• Joris

matz devient membre de l'EMCC France

En septembre 2020, j'ai décidé de rejoindre l'EMCC France (European Mentoring & Coaching Council) en tant qu'adhérent : il me semblait intéressant de vous expliquer les raisons qui ont guidé ce choix. Je pense qu'elles concernent mes clients tout autant qu'elles me sont propres.



Faire preuve d'éthique et de déontologie


Devenir membre de l'EMCC France oblige tout coach professionnel à respecter un Code de Déontologie reconnu en France et en Europe. Ce code m'engage à vous délivrer une prestation de coaching de qualité et à incarner une posture de coach exigeante.

Code de déontologie - EMCC France

En m'engageant à respecter ce Code de Déontologie, je suis notamment engagé auprès de vous à :

  • Construire une relation coach - client vertueuse (contractualisation de chaque coaching, intégrité, confidentialité, respect du droit du client à mettre fin au coaching à tout moment, absence de conflits d'intérêts ou de toute interaction inappropriée).

  • Adopter une conduite professionnelle (respect de la loi, respect des valeurs d'égalité et de diversité, respect des règles de la profession).

  • Tout mettre en œuvre pour parvenir à un niveau d'excellence dans ma pratique du coaching (formation initiale et continue, suivi d'un travail thérapeutique, suivi permanent par un superviseur).

Si vous avez le moindre doute sur mon respect du Code de Déontologie, vous avez désormais un recours officiel possible auprès de l'EMCC France :

Toute infraction au code donnant lieu à une procédure disciplinaire peut entraîner une sanction, voire la résiliation de leur accréditation et/ou la radiation de leur organisation

Intégrer un collectif de coachs professionnels


Vous êtes un collectif ? Le coaching d'équipe peut souvent nécessiter l'intervention de deux coachs professionnels.

Vous faites appel à un dispositif de coaching individuel ? Il peut arriver que je ne sois pas en mesure de vous accompagner, ou que vous souhaitiez avoir le choix entre plusieurs coachs professionnels.

Pour toutes ces situations, l'appartenance à la communauté des coachs professionnels de l'EMCC France me permet de vous proposer systématiquement la meilleure solution pour répondre à votre demande.



Développer continuellement mes compétences


L'adhésion au Code de Déontologie implique que tout membre de l'EMCC France soit en mesure de justifier un processus de formation continu. En effet, le champ du coaching professionnel est vaste et en perpétuel mouvement.

Il me paraissait important, au-delà de ma certification initiale à l'Université de Cergy-Pontoise, de m'engager dans une logique de formation continue.

Ce second confinement y est propice et je vous parlerai en fin d'année des deux formations que je débute aujourd'hui.

Au sein de l'EMCC France, des groupes de professionnalisation et d'échanges sont également proposés pour que chaque coach soit en capacité de perfectionner sa pratique. Le prochain cycle de l'EMCC Rhône Alpes débute très bientôt, et j'ai plaisir à en faire partie.



Adhérer à des valeurs et une certaine vision du métier de coach


J'ai choisi l'EMCC France avant toute chose pour les valeurs portées par l'association :

L’EMCC défend l’ouverture, la solidarité, le respect, l’attention portée à chaque personne quel que soit son degré de développement, ses origines et ses croyances, la responsabilité et la liberté de se développer à son rythme, selon les besoins de chacun.

En rejoignant l'EMCC France, j'ai enfin souhaité exprimer mon adhésion à une certaine vision du métier de coach, loin des gourous de l'Internet et de l'écosystème Youtube. Cette vision est très justement exposée par Gabriel Hannes, l'actuel Président de l'association :


Retrouvez ici mon profil sur l'annuaire de l'association.

CONTACT

115 Rue des Hauts d'Argentane

26130 St-Paul-Trois-Châteaux

​​

Tél : 06 20 41 08 69

 

joris@matz-coaching.com

linkedin.com/in/joris-lech

Profil EMCC France

Avignon - Alpes - Provence - Occitanie

© 2020 par matz-coaching.com. Mentions légales