• Joris

Certification en Process Communication Model®

Après une première certification en Analyse Transactionnelle, j'ai souhaité perfectionner ma connaissance d'une théorie de la personnalité de plus en plus utilisée en entreprise : Process Communication Model®.



Choisir une grille de lecture des types de personnalités


Le plus long a été de choisir quel outil de type de personnalité j'allais décider d'apprendre. Déjà plutôt à l'aise sur des outils tels que le MBTI® et la méthode DISC, je me suis laissé tenter par le modèle Process Communication.

D'une part du fait de son lien direct avec l'Analyse Transactionnelle : son théoricien, Taibi Kahler, fait partie de la grande famille des transactionnalistes et a enrichi cette approches de nouveaux concepts tels que les Drivers (très utiles pour repérer les états de stress léger chez son interlocuteur).

D'autre part car il s'agit d'un outil qui m'apparaissait à la fois intéressant et complexe, mais aussi de plus en plus utilisé en entreprise, notamment pour aider les membres des équipes à mieux se comprendre et à mieux communiquer.



Qu'est-ce que la Process Communication Model® ?


Et comme une vidéo parle davantage qu'un long paragraphe, voici la réponse donnée par Mickael Dufourneaud sur sa chaîne Youtube :


En quoi cela peut-il vous aider ?


J'ai eu l'occasion de mettre en application cet outil dans l'un de mes accompagnements en cette fin d'année 2020. Cela m'a montré trois situations dans lesquelles cet outil peut vous aider à atteindre un objectif de coaching.

  • Vous connaissez déjà cet outil ? Nous pouvons partager cette grille de lecture pour analyser une situation relationnelle qui vous pose problème. En nous référant au modèle Process Com, nous pouvons rechercher ensemble des idées d'actions à mettre en place pour améliorer votre communication avec votre (ou vos) interlocuteur(s).

  • Vous ne connaissez pas cet outil ? Je peux m'en servir pendant la séance de coaching pour vous aider à mettre le doigt sur une divergence de points de vue, ou vous poser des questions dans le style de communication qui vous convient le mieux.

  • Cet outil est également très efficace pour mettre en scène des situations qui vous bloquent et vous aider, au travers de jeux de rôle par exemple, à expérimenter de nouveaux comportements dans un espace sûr et bienveillant.


Un accompagnement dans le respect des objectifs de chacun


Un grand merci à l'organisme Croissances et à ma formatrice Sophie Yasmine, l'une des plus belles rencontres de ces dernières années, pour la qualité de son enseignement, son écoute, son appui dans l'appropriation du modèle, et pour m'avoir donné l'envie d'approfondir encore la formation autour de cet outil. Je recommande sans réserve l'accompagnement de Sophie pour toute personne désireuse de monter en compétences dans l'un des domaines qu'elle propose ! J'ai également une pensée reconnaissante pour le groupe de cette formation qui a été d'un grand soutien au quotidien et d'une bienveillance incroyable.



Envie de découvrir ?


Pour une entrée en matière agréable, je vous recommande la lecture du livre de Gérard Collignon : "Comment leur dire... la Process Communication".


CONTACT

115 Rue des Hauts d'Argentane

26130 St-Paul-Trois-Châteaux

​​

Tél : 06 20 41 08 69

 

joris@matz-coaching.com

linkedin.com/in/joris-lech

Profil EMCC France

Avignon - Alpes - Provence - Occitanie

© 2020 par matz-coaching.com. Mentions légales