• Joris

Certification 101 en Analyse Transactionnelle

Comme évoqué dans le précédent post, j'ai décidé de m'engager dans une démarche de qualité notamment en rejoignant l'EMCC France et en adhérant à son Code de Déontologie. Celui-ci suppose par exemple d'avoir une démarche de formation continue et d'amélioration constante dans ma pratique du coaching.



Second confinement


L'annonce d'un reconfinement à la fin du mois d'octobre a soudain éveillé mon souhait de mettre à profit cette période pour poursuivre mon apprentissage. J'ai donc décidé de me certifier dans deux approches / techniques de coaching différentes : l'une dont je parlerai prochainement, et l'autre qui est le sujet de ce post, à savoir le Cours 101 d'Analyse Transactionnelle (une formation de 2 jours suivie d'un examen écrit).



Choisir une approche


Le coaching professionnel se pratique avant tout grâce à un ensemble de compétences évaluées lors de la formation initiale (éthique, capacité à contractualiser, écoute, questionnement, soutien à la prise de conscience...).

En complément, il est commun de s'appuyer sur des modèles théoriques (approches) ou outils pour asseoir sa pratique et soutenir l'atteinte de l'objectif de nos clients. Au sein du DU Executive Coaching de l'Université de Cergy Pontoise, les approches les plus souvent abordées sont les théories cognitives et comportementales et la systémique de Palo Alto.

Or, mes lectures m'ont souvent conduit à m'intéresser de plus près à l'Analyse Transactionnelle. C'est pourquoi c'est l'approche que j'ai choisie pour occuper ma première partie de confinement automnal...



Au programme de la certification 101


L'Analyse Transactionnelle est une théorie initiée par Eric Berne au milieu du XXème siècle qui aborde plusieurs champs de la psychologie : le développement de l'enfant, la communication, la personnalité, la dynamique des groupes et organisation...

Plusieurs concepts de l'Analyse Transactionnelle sont communément utilisés dans les entreprises (en coaching, en formation, en management...) : on parle de nos trois états du moi (Parent-Adulte-Enfant), des jeux que nous jouons lorsque nous nous positionnons en Victime, Sauveur ou Persécuteur...etc.



Il me semblait alors nécessaire d'être formé et certifié pour utiliser ces notions à bon escient et être capable de les expliquer de la bonne façon, lors de mes accompagnements.




En quoi cela peut-il vous aider ?


Avant toute chose, c'est l'envie de déployer tous les moyens pour être en capacité de vous aider qui m'a poussé à obtenir cette certification.


Voici deux exemples qui peuvent rendre un coaching plus efficace grâce à l'Analyse Transactionnelle :

  • En améliorant sa connaissance de soi. Par exemple, une personne qui ne comprend pas pourquoi elle ne parvient pas à ressentir et exprimer ses émotions peut prendre conscience d’un Etat du Moi Parent fort, et peut s’entraîner à investir son Etat du Moi Enfant.

  • En analysant des situations relationnelles tendues. Par exemple, une personne qui ne parvient pas à surmonter une relation conflictuelle avec son manager peut prendre conscience d’un système de transactions cachées débouchant sur des Jeux Psychologiques. Celui-ci peut alors décider d’investir un autre Etat du Moi face à son manager pour modifier le contenu et l’issue de leur communication.


Une belle expérience d'apprentissages et de partages


Un grand merci à l'organisme ATORG et à ma formatrice Corinne (CTA Trainer) pour la qualité de l'enseignement. J'ajoute à cela toute ma gratitude à mon groupe de formation qui a rendu ces deux journées à la fois intenses, enrichissantes et agréables !

CONTACT

115 Rue des Hauts d'Argentane

26130 St-Paul-Trois-Châteaux

​​

Tél : 06 20 41 08 69

 

joris@matz-coaching.com

linkedin.com/in/joris-lech

Profil EMCC France

Avignon - Alpes - Provence - Occitanie

© 2020 par matz-coaching.com. Mentions légales